Avec l’arrivée de la ligne grande vitesse (LGV) en 2017, Lorient sera à moins de 3 heures de Paris. D’après les prévisions officielles, le trafic ferroviaire à Lorient devrait passer d’une fréquentation actuelle de 1,5 millions de voyageurs à 2,5…
Mois : septembre 2013
Keroman, quelle gestion ?
Le port de pêche de Lorient, qui était précédemment propriété de l’État est devenu, le 1er janvier 2007, propriété de la région Bretagne. Celle-ci (comme l’État avant elle et ce depuis 1992) concède l’exploitation du port à la Société d’économie…
Anchois
Intéressante explication parue sur le site http://keroman.fr au sujet de la forte présence, ces jours-ci, de bateaux espagnols qui débarquent des centaines de tonnes d’anchois à Lorient : « Fermée entre 2006 et 2010, la pêche à l’anchois a été réouverte…
Habitat infos
Hors consensus point de chalut ;-)
La nomination d’un directeur à la Scapêche remet dans l’actualité la question du chalutage profond. Europe Écologie Les Verts – Pays de Lorient souhaite à cette occasion réaffirmer sa position. Tout d’abord, en prenant le recul du temps et en…
Emplois maritimes du Pays de Lorient
Audélor (Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Lorient) vient de publier une étude sur l’évolution des emplois maritimes du Pays de Lorient entre 2009 et 2012 (l’étude, .pdf de 3 Mo). L’étude, conduite par Gilles Poupard, insiste sur…
Insurrection des Sans
La Gratiféria, c’est samedi !
Kermat : avis favorable
En juin dernier, une enquête publique s’est déroulée concernant le projet d’extension de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) de Kermat (voir notre dossier). Une réunion publique sur le sujet à Inzinzac-Lochrist avait réuni environ 35 personnes et…
Vélodrome, c’est pas bouclé
Adopté par le Conseil Communautaire en décembre 2011, le projet de vélodrome qui devait être créé à Lanester a été remis en cause cette semaine lors d’une réunion du bureau communautaire. Le projet, estimé à quelque 17.5 millions d’euros (dont…
Sans logis : permanences à Lorient
Pendant l’été les permanences « Un Toit Pour Tous – Dal 56 » se sont tenues au 49 rue de Kerlin, lieu d’une réquisition citoyenne soutenue par le collectif, pour protester contre l’insuffisance des moyens et les carences de la politique d’hébergement…