Emplois maritimes du Pays de Lorient

Audélor (Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Lorient) vient de publier une étude sur l’évolution des emplois maritimes du Pays de Lorient entre 2009 et 2012 (l’étude, .pdf de 3 Mo).

L’étude, conduite par Gilles Poupard, insiste sur l’importance du secteur (13 500 emplois, soit 16% des emplois sur le Pays de Lorient ¹) qu’elle divise en 6 pôles : produits de la mer ; construction/réparation navale et ingénierie ; nautisme ; Marine Nationale ; port de commerce et services transversaux ; tourisme maritime.

Parmi le tableaux et cartes qui illustrent cette étude de 60 pages, on retiendra notamment ce tableau qui liste les effectifs à fin 2012 dans les établissements du secteur ayant plus de 50 salariés.

6poles_effectifs

Le rapport détaille ensuite les caractéristiques et les évolutions notables pour chacun des 6 pôles.

¹ – Ce poids est nettement supérieur à celui de la construction BTP (environ 7000 emplois), du commerce de détail (environ 7000) et assez proche du cumul Éducation et santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.