Cartographie cyclable

Projet :

Les déplacements doux (piétons et cyclistes) sont souvent cités dans les rapports et autres Agenda 21 ou PDU, mais pour qu’ils se développent massivement il y a encore … du chemin à faire.

C’est pour faire un bout de ce chemin que des adeptes du vélo se réuniront à Lorient (cité Allende, salle audiovisuelle) le mardi 28 avril de 18h30 à 21h.

Le projet est d’échanger pour définir une façon de cartographier le territoire du Pays de Lorient du point de vue de la pratique cycliste. Le projet est de partir de Open Street Map (OSM) – une initiative internationale de cartographie libre – pour mettre à jour les plans existants, en rendant visibles les aménagements vélo, en différenciant les pistes des bandes cyclables, en notant les raccourcis et passages de traverse qui ne sont pas indiqués.

Il s’agira aussi de recenser les points noirs, les discontinuités et autres obstacles auxquels il conviendrait d’apporter des solutions.

Un petit groupe a déjà pris contact avec les acteurs d’Open Street Map pour voir comment travailler ensemble.

La rencontre du mardi 28 avril s’adresse donc à toutes celles et ceux qui souhaitent voir se développer la pratique cycliste quotidienne et qui sont prêts à partager leurs expériences, et aussi à celles et ceux qui souhaiteraient à cette occasion participer au projet OSM.

La rencontre se terminera par un temps convivial de repas partagé en auberge espagnole.

Contact : adt@paysdelorient.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *