Le Comptoir d’Ici ferme

Projet mûri depuis 5 ans et effectivement ouvert dans les premiers temps du confinement, en 2020, par Mathilde Jamier-Videcoq, le Comptoir d’Ici, situé du côté du port de commerce à Lorient, a connu une belle fréquentation pendant bon nombre de mois.

Dans un article du Télégramme du 22/11/22, Mathilde explique les raisons qui l’amènent à fermer, soulagée d’avoir pu honorer les factures de ses fournisseurs.

« Au départ, on a comblé un vide. Les gens cherchaient un loisir et quelque part, on en a fait partie, étant donné que certains se donnaient rendez-vous pour faire la queue ensemble. De plus, l’alimentation était l’un des sujets médiatiques majeurs : de nombreuses personnes cuisinaient, trouvaient plus rassurant d’acheter local, faisaient attention à ce qu’elles mangeaient… Puis, quand les contraintes se sont accumulées et qu’il a fallu s’adapter, bien manger n’a plus été une priorité », analyse Mathilde Jamier-Videcoq. « On était un lieu d’achat de complément et quand les gens devaient être chez eux à 19 h, ils se concentraient sur un seul endroit pour faire leurs courses et souvent, c’était le supermarché… », explique-t-elle. « Il y a cinq ans, il y avait un maraîcher autour de Lorient et un intérêt à faire venir les produits de la campagne en ville. Aujourd’hui, il y en a plusieurs qui font de la vente directe et tous les produits que l’on proposait peuvent être trouvés ailleurs à des prix moins élevés… »

Entre vente directe chez les producteurs et moyenne, voire grande, distribution classique y a-t-il un espace et des opportunités pour un autre type de commerce sur le Pays de Lorient ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.