Lorient : nouvelle gare pour 2017

Avec l’arrivée de la ligne grande vitesse (LGV) en 2017, Lorient sera à moins de 3 heures de Paris. D’après les prévisions officielles, le trafic ferroviaire à Lorient devrait passer d’une fréquentation actuelle de 1,5 millions de voyageurs à 2,5 millions en 2020 (un tiers TGV, deux tiers TER). Cette projection a décidé les responsables des collectivités à engager une vaste opération de rénovation de la gare et du quartier. Une opération qui entend accentuer le rôle de noeud multimodal du site et innover en ré-orientant la gare.

Il a donc été décidé  de repositionner la nouvelle gare au sud des voies, côté centre-ville, en y plaçant l’entrée principale et de constituer un véritable pôle d’échanges multimodal, où se concentrera une offre de transport collectif diversifiée et optimisée (piétons, vélos, bus urbains, cars interurbains, taxis, trains régionaux et nationaux).

Programme PEM

(source : http://www.lorient-agglo.fr)

Près de 60 millions d’euros

Sept partenaires vont participer au montage financier pour un total de 58,38 millions d’euros : Lorient Agglomération (30 millions), le conseil régional (11 millions), la ville de Lorient (10 millions), l’État (2,6 millions), la SNCF (2,53 millions), le conseil général (1,5 million + fonds de concours) et Réseau ferré de France (0,22 million).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.