Énergie citoyenne

Une vingtaine de personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’association Bretagne Énergies Citoyennes dont le but est de rendre possible l’investissement (y compris financier) des citoyens dans la promotion des énergies renouvelables.

L’association, forte d’une cinquantaine de membres à ‘heure actuelle, a un petit budget qui fait surtout apparaître quelques activités d’animation en direction de jeunes ou d’adultes sur la question énergétique. Mais c’est aussi le creuset dans lequel mijotent et parfois bouillonnent des réflexions et des projets portés et mis en oeuvre par des sociétés spécifiques.

Ainsi, juste avant l’assemblée de BEC, se tenait l’assemblée annuelle de la société «Toit solaire de Mellac» (voir notre article de l’an passé), un projet issu de BEC et maintenant bien sur les rails. Cette année, profitant d’une ouverture législative, les sociétaires ont opté pour le principe d’un changement de client. Jusqu’à présent, l’électricité produite par le toit solaire était vendue à EDF (au prix d’achat très avantageux déterminé au moment de la conclusion du contrat en 2009).  Désormais elle devrait être vendue à Enercoop (fournisseur d’électricité exclusivement d’origine renouvelable), toujours au même tarif (l’État continuant de payer la différence entre ce prix d’achat et le prix du marche).

Autre émanation du creuset BEC, la société OnCIMè achète et loue des panneaux solaires pour équiper des sites en vue d’auto-consommation (notre article). Après l’école de Kersabiec et la mairie de Lorient, des projets sont en gestation sur les toits du CFA (centre de formation des apprentis) de Lorient et de la mairie de Lanester.

Les membres de BEC, déjà investis dans les projets en cours, ne sont pas les seuls concernés par ces projets futurs. En effet l’objectif pour eux n’est pas de capitaliser toujours plus, mais de faire que de plus en plus de citoyens les rejoignent et s’engagent. Si vous êtes intéressé/e, n’hésitez pas à écrire à contact@bretagne-energies-citoyennes.org .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *