Photovoltaïque en autoconsommation

Après la réussite de la S.A.S. Toit solaire Mellac (sur la Biocoop de Mellac), l’association Bretagne Énergies Citoyennes (BÉC), souhaite créer une nouvelle société ayant pour objet principal la location de panneaux photovoltaïques, dans un modèle d’autoconsommation.
Dans cet objectif, tout citoyen intéressé est invité à participer à une réunion participative le samedi 13 juin 2015.

Quel est le principe de l’autoconsommation ?

Le principe est simple : l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est consommée directement au moment et à l’endroit où elle est produite.
Dans le cadre de notre participation à la Boucle Innovante Énergétique de Lorient Agglomération (BIEN LA), nous avons pu valider ce fonctionnement.
Sur les toits de l’école Kermélo la production atteint en moyenne 30% de l’électricité consommée par l’établissement.
Par ailleurs, la majorité de l’électricité produite (>90%) est utilisée. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir de solution de stockage.

Quelle sera l’offre proposée par la nouvelle société ?

Fort de ce constat, nous comptons proposer à des collectivités, la location de panneaux photovoltaïques.
Elles économiseront ainsi l’investissement initial nécessaire à l’achat des panneaux.
Ensuite le montant que nous demanderons pour la location sera contre-balancé par les économies réalisées sur la consommation de l’électricité.
Le modèle se veut donc gagnant pour les deux parties.

En tant que citoyen, quel intérêt puis-je trouver à participer à ce nouveau projet ?

C’est une façon de donner du sens à votre épargne et de participer concrètement à la transition énergétique.
De plus, le fonctionnement démocratique que nous souhaitons pour notre société, vous permettra de vous impliquer dans son fonctionnement.
Pour ce qui est du rendement financier, cela fait partie des sujets dont nous souhaitons débattre avec les personnes intéressées lors de notre réunion du 13 juin.

Quel est l’objectif de la réunion organisée le samedi 13 juin ?

Cela fait plusieurs mois qu’un groupe de travail prépare la création de la future société : modèle économique, statut, gouvernance…
Le samedi 13 juin tous les adhérents de notre association et toutes les personnes intéressées sont invités à venir finaliser ce travail.
L’idée est de co-écrire les statuts de notre société le plus démocratiquement possible. Après discussion, des votes permettront de définir les options gardées.

Comment y participer ?

Le questionnaire avec les différentes explications seront envoyés à nos adhérents quelques semaines avant cette réunion.
Si vous souhaitez participer à notre projet, nous vous invitons donc à adhérer à notre association au plus tôt.
Dès votre adhésion, vous commencerez à recevoir les comptes-rendus de nos réunions hebdomadaires… auxquelles vous serez d’ailleurs conviés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *