Comptoir du réemploi

Sur son site, Lorient Agglomération donne quelques détails sur le projet de recyclerie.

En ce moment plusieurs déchetteries sont perturbées du fait de travaux visant la mise en place de points de collecte dédiés au réemploi. L’aménagement reste à réaliser à Riantec et à Guidel et il est prévu dans un second temps à Cléguer et à Groix. Partout ailleurs, c’est fait.

Le principe est de déposer dans ces «points réemploi» tous types d’objets pouvant être réutilisés : meubles, appareils électroménagers, livres, jouets, ustensiles de cuisine, vélos, bibelots, etc. Ces objets seront ensuite rassemblés au «Comptoir du réemploi» pour être valorisés et connaître une seconde vie une fois revendus !

Le Comptoir du Réemploi ouvrira ses portes le 6 mai, à Caudan au 274 rue Jacques Ange Gabriel, ZI de Lann Sévelin, non loin du Centre de Tri des déchets. Il sera ouvert les lundis, mercredis et samedi de 10h à 19h (N° Vert 0 800 100 601 pour des précisions).

Dans un encart particulier, Lorient Agglo donne des détails sur le montage du projet, et notamment sur les emplois concernés :

Le projet est porté par l’association « Les Amis d’Emmaüs Action Ouest » qui conclut avec des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, des contrats à durée déterminée d’insertion pour atteindre un meilleur niveau de qualification et d’adaptation en entreprise classique. Le recrutement est effectué avec l’appui des opérateurs publics compétents : Pôle Emploi, Conseil général, Mission locale, CAP emploi…

Au total, 16 postes sont prévus à l’ouverture de la recyclerie en mai 2015. La montée en charge progressive de l’activité laisse augurer à terme plus d’une vingtaine d’emplois.

– 12 salariés en Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), recrutés sur des durées de 28 heures hebdomadaires dans les fonctions de valorisation, préparation à la réutilisation, recyclage.

– 2 agents en entreprise d’insertion (EI), recrutés sur 35 heures hebdomadaires dans les fonctions de collecte.

– 2 agents en entreprise d’insertion (EI), recrutés sur 35 heures hebdomadaires dans les fonctions de vente à la boutique du Comptoir du réemploi.

L’équipe encadrante d’Emmaüs Action Ouest, composée de trois personnes, dispose des compétences reconnues, tant dans l’accompagnement socio-professionnel que pour les métiers exercés. Leur objectif est de conduire vers l’emploi durable ou la formation qualifiante au moins la moitié des effectifs.

On trouve aussi un visuel qui résume le projet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *