Une enquête mobilité

La dernière assemblée générale du Conseil de Développement, le 8 novembre, s’est conclue par une présentation de l’enquête «Mobilités» réalisée cette année par Audélor dans le cadre des travaux de Lorient Agglomération sur le Scot (schéma de cohérence territoriale). Cette présentation est accessible sur le site du CDPL (.pdf de 1.7 Mo).

Reprenant des données antérieures, cette enquête – via des milliers de contacts, essentiellement téléphoniques – permet de prendre la mesure des évolutions des dernières décennies.

mob_1

mob_2Elle fournit aussi des éléments d’information sur les destinations et les motifs des différents déplacements (un aller-retour est compté comme 2 déplacements).

Il en ressort qu’il y a en moyenne 900 000 déplacements chaque jour de semaine sur le territoire. Cette augmentation (de 18%) n’est pas uniquement démographique, puisque l’enquête établit que, entre 2004 et 2016, le nombre moyen de déplacements par personne et par jour est passé de 3.99 à 4.39.

On y apprend que le centre ville de Lorient draine 10% des déplacements du Pays de Lorient.

Autre information importante, La proportion des déplacements en transports collectifs est en baisse de -11%, un chiffre qu’il faut peut-être nuancer du fait que l’enquête s’est déroulée alors que des travaux Triskell étaient en cours.

Au total un document intéressant qui mérite d’être étudié. On regrettera toutefois que les données brutes de l’enquête ne soient pas ouvertes et accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *