Un voilier contre l’écocide

Au coeur de l’été, Yoann Pageaud, navigateur de Riantec, a participé à la Transgascogne 6.50.

Son voilier arborait le slogan «End Ecocide in Europe». Il s’agit d’une campagne dont les promoteurs visent à rassembler, avant le 21 janvier 2014, un million de signatures de citoyens européens demandant que la Commission Européenne mette en place une législation propre à prévenir, empêcher ou sanctionner les écocides, c’est à dire les atteintes à l’environnement et aux éco-systèmes en général.

La campagne EndEcocide est une Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Le seuil de 1 million de signataires, s’il est atteint, contraint la Commission Européenne à examiner la proposition. À ce jour, 5 mois avant le terme, 42.416 signatures ont été enregistrées.

Ci-dessous, l’article consacré à Yoann par le blog EndEcocide avec un lien vers l’interview réalisé peu avant la course par An Oriant TV :

Un voilier contre l’écocide

valerie C., le 30/07/2013 à 14:20

ECOCIDE YOHANN 3
Le 30 juillet, 64 concurrents dont plusieurs Lorientais, ont pris le départ de la Transgascogne (aller et retour en solo de Vendée en Espagne).
Parmi eux Yoann Pageaud, qui faute de sponsor, a choisi d’offrir sa coque à une bonne cause : la lutte contre l’écocide (la destruction des écosystèmes), une mobilisation lancée au niveau européen sur www.endecocide.eu

Regardez l’interview de Yoann sur An Oriant TV

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.