Un voilier contre l’écocide

Au coeur de l’été, Yoann Pageaud, navigateur de Riantec, a participé à la Transgascogne 6.50.

Son voilier arborait le slogan «End Ecocide in Europe». Il s’agit d’une campagne dont les promoteurs visent à rassembler, avant le 21 janvier 2014, un million de signatures de citoyens européens demandant que la Commission Européenne mette en place une législation propre à prévenir, empêcher ou sanctionner les écocides, c’est à dire les atteintes à l’environnement et aux éco-systèmes en général.

La campagne EndEcocide est une Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Le seuil de 1 million de signataires, s’il est atteint, contraint la Commission Européenne à examiner la proposition. À ce jour, 5 mois avant le terme, 42.416 signatures ont été enregistrées.

Ci-dessous, l’article consacré à Yoann par le blog EndEcocide avec un lien vers l’interview réalisé peu avant la course par An Oriant TV :

Un voilier contre l’écocide

valerie C., le 30/07/2013 à 14:20

ECOCIDE YOHANN 3
Le 30 juillet, 64 concurrents dont plusieurs Lorientais, ont pris le départ de la Transgascogne (aller et retour en solo de Vendée en Espagne).
Parmi eux Yoann Pageaud, qui faute de sponsor, a choisi d’offrir sa coque à une bonne cause : la lutte contre l’écocide (la destruction des écosystèmes), une mobilisation lancée au niveau européen sur www.endecocide.eu

Regardez l’interview de Yoann sur An Oriant TV

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.