Réflexions sur le commerce

«On associe trop souvent proximité et centre-ville, mais du point de vue démographique, il n’y a pas de retour de population au centre-ville. On est encore dans une logique d’étalement urbain, même si le mouvement s’est ralenti. Un nouveau commerce de proximité de type péri-urbain va «s’inventer», le «drive» en est une première manifestation. Ce retour vers le commerce de proximité ne ressemblera pas au commerce de proximité antérieur à la première révolution commerciale. Il faut inventer autre chose, là où se trouvent les gens, là où vont se créer de nouveaux lieux de vie.»

Voici un extrait de la Synthèse des conférences sur le commerce, publiée cet été par Audélor (Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Lorient ¹).

Quatre conférences ont eu lieu entre décembre 2011 et septembre 2012 qui avaient pour ambition d’aider les «élus et acteurs du territoire» à «bien comprendre avant de décider» au moment de concevoir le «DAC», (Document d’Aménagement Commercial) «désormais rendu obligatoire pour le futur SCoT du pays de Lorient qui sera prescrit prochainement» (échéance non précisée dans le document).

Les différentes interventions sont d’intérêt inégal et on pourra regretter qu’elles portent surtout sur des considérations générales. Néanmoins elles provoquent à la réflexion. Reste à savoir comment celle-ci sera poursuivie et alimentée et le débat organisé au moment de définir DAC et nouveau SCoT ².

¹ Audélor est une association loi de 1901 … fort peu «associative», quand on observe sa composition (très institutionnelle, et par ailleurs masculine).
² Le SCoT (Schéma de COhérence Territoriale) est un document d’urbanisme qui résulte des travaux du syndicat mixte pour le Schéma de COhérence Territoriale, syndicat formé de quelques élus des communes du périmètre (voir composition).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.