Incroyables Comestibles à Lorient

Le mouvement des Incroyables Comestibles est arrivé au Pays de Lorient. Le principe est simple : cultiver des espaces de terrains, des bacs qui donnent sur la voie publique, un panneau indique que les fruits et les légumes sont gratuits et que tout un chacun peut se servir.

Ce mouvement est né en 2008 au Royaume-Uni, dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire), alors durement frappée par la crise économique. Pam Warhurst, propose à son entourage de planter des légumes partout où c’est possible. L’initiative prend rapidement dans la ville et des dizaines de bénévoles s’engagent. On trouve un nom au mouvement : « Incredible Edible », ou les « Incroyables Comestibles ». La communauté de bénévoles plante du maïs à côté du commissariat, transforme le jardin de l’hôpital en verger, encourage les enfants à cultiver des légumes qu’ils mangeront à la cantine, installe des bacs à compost dans la ville …

Depuis l’initiative s’est répandue comme un traînée de poudre et dans beaucoup de villes, des personnes se fédèrent autour de cette idée simple : réinvestir leur ville, cultiver partout où cela est possible, partager ensuite l’abondance de légumes ainsi produits. C’est facile, sympa, ça permet de rencontrer plein de personnes. Depuis que j’ai installé un bac devant ma maison, je retrouve des petits mots dans ma boite aux lettres, j’en discute avec les passants, les voisins …

Pour nous rejoindre : la page facebook des incroyables comestibles Pays de Lorient : https://www.facebook.com/#!/IncroyablesComestiblesLorient?fref=ts

Rue Champlain à Lorient
Photo des bacs devant la maison, 09 Rue Champlain à Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *