Un mardi sur la transition énergétique

En ce mois de septembre le «mardi» du CDPL (Conseil de Développement du Pays de Lorient) était consacré à la transition énergétique.

Dans un premier temps Hélène Danel est venue présenter le projet «cradle2cradle» de Sainte-Hélène (voir nos articles précédents et le site http://ecolec2c.bzh/). Elle a insisté sur la volonté des porteurs de ce projet d’en faire une réalisation d’économie circulaire «à impact positif», c’est à dire que, par le choix des matériaux, des techniques et des prestataires, non seulement le bâtiment ne doit pas avoir d’empreinte nocive, ni maintenant ni plus tard, mais il doit même avoir des retombées positives (bien-être des occupants, activité économique, dynamique citoyenne …). Le projet avance. La réalisation du bâtiment est envisagée à l’horizon 2018.

Le deuxième intervenant était Guillaume des Lucioles de la Ria d’Étel. Ce collectif de citoyens se mobilise depuis quelques années sur les questions de transitions. Ils ont travaillé sur les projets de photovoltaïque sur le territoire. Ces projets n’ont pas abouti, pour différentes raisons (taille insuffisante, désistement …) mais ont permis de construire une certaine expertise citoyenne qui les a amenés à entreprendre un travail sur la réduction des consommations via un site qu’ils ont créé : http://famillesentransition.fr qui permet aux volontaires de visualiser et de comparer leurs consommations. Une expérience qui confirme que prendre conscience de ses consommations est un levier non négligeable pour les réduire. (voir les diapos de présentation)

Enfin Jean-Paul Aucher, élu de Lorient Agglomération, est intervenu pour faire le point sur la politique menée en matière de transition énergétique. Vous trouverez sur le site du CDPL le diaporama projeté et commenté ce soir-là dont nous avons extrait une planche.

te_agglo_20160920

Dans le cadre de la discussion qui a suivi, Paul Cornic a fait part de ses interrogations sur le projet d’éolien flottant au sud de Groix (pour lequel l’Agglo n’est guère décideur à vrai dire) et a pointé l’intérêt qu’il y aurait (pour bien moins cher) à explorer davantage les possibilités de production d’électricité offertes par les cours d’eau du territoire.

En octobre, le «mardi du CDPL» (le 18/10) aura pour thème la culture. Le lieu n’est pas encore fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.