Rififi à EELV

«Qui pilote EELV ?» se demande Le Télégramme dans son édition du 7/12/13, en affichant les photos de Jean-Paul Aucher et Stéphane Bigata, à propos du désaccord interne au sujet des prochaines municipales à Lorient dont la presse s’est plusieurs fois fait l’écho.

Europe-Écologie Les Verts est un mouvement composé d’organisations régionales (EELV Bretagne, pour ce qui nous concerne), chacune étant composée de groupes locaux.

Le nôtre est le groupe local «EELV Pays de Lorient». Il est composé de militant/es (adhérent/es ou coopérateurs/trices) qui se réunissent chaque mois (généralement le troisième mercredi du mois) lors de réunions de groupe que j’ai la charge d’animer.

C’est dans ces réunions que sont partagées les informations, échangées les réflexions et définies les initiatives. C’est le lieu de l’élaboration collective, aussi ouverte et démocratique que possible, de nos orientations.

En outre, dans l’action quotidienne au niveau des communes, et singulièrement dans le cas de la préparation des élections municipales, les militant/es de chaque commune se réunissent, de manière plus ou moins régulière et formelle, selon les besoins.

À Lorient, début septembre 2013, les militant/es ont opté, majoritairement, pour la stratégie de construction d’une liste et d’un programme alternatifs. Comme il arrive assez souvent en politique, les minoritaires ont souhaité se désolidariser du choix fait (ce qui est un droit reconnu dans notre mouvement) et ont entrepris des démarches pour contrecarrer cette construction (ce qui est bien sûr plus problématique ;-).

«Qui pilote EELV ?» Nous essayons d’élaborer ensemble, au sein du groupe local, mais parfois certain/es tentent des aventures individuelles. C’est la vie.

Philippe Ladame
porte-parole d’EELV Pays de Lorient

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.