Pays de Lorient en Transition

Suite au rassemblement du 8 septembre (notre article), un collectif est en gestation qui souhaite poursuivre la mobilisation à l’échelle du Pays de Lorient.

Nous sommes un certain nombre de personnes conscientes de l’urgence écologiste, choqués et émus par la démission de Nicolas Hulot, et les causes profondes de celle-ci (lobbies, indifférence, immobilisme…), qui constatent que, pour une large part, le manque de volonté et de courage politique en faveur de l’écologie sont de même nature au niveau local qu’au niveau national.

Sans sous-estimer la qualité de certains « petit pas » ou la mobilisation de rares exécutifs sur le territoire du Pays de Lorient, force est de constater qu’on est encore très loin du compte pour réussir une transition écologique.

Pourtant de plus en plus de citoyens veulent que cette transition avance et forme la base de nos politiques publiques locales en faveur du climat, de l’avenir de la planète et de ses habitants, de l’environnement, de l’économie et de l’emploi, de la santé et de la biodiversité, du bien être et du vivre ensemble.

Nous souhaitons qu’émergent des projets sur chacune de nos communes et pour notre
agglomération, avec de vraies avancées écologiques pour modifier le modèle de fonctionnement, de développement et d’investissement sur le territoire.

Nous avons donc décidé de créer un collectif, Pays de Lorient en Transition (PLT), dans la lignée d’autres initiatives en cours (Morbihan en transition, etc…), qui aura pour fonction d’être un laboratoire d’idées, un outil-ressource référençant les expériences et projets prometteurs, un appui logistique aux initiatives, un soutien à l’émergence démocratique de projets de territoires.

Ce collectif se mettra au service des initiatives écologistes et citoyennes visant à faire évoluer le Pays de Lorient, à créer les conditions de cette évolution, à convaincre citoyens, associations, collectifs, entreprises, politiques que l’heure est au changement car il n’existe pas de Pays de Lorient B.

Contact : pdlentransition@paysdelorient.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.