Rassemblement pour les transitions

Malgré la «concurrence» des forums des associations qui se déroulaient ce week-end, quelque 400 personnes ont répondu à l’appel qu’avaient lancé Édouard Bouin, Jean-Claude Pierre et Damien Girard pour une initiative sur Lorient dans le cadre de la journée mondiale pour le climat.

C’est le choix d’un rassemblement à Lorient, place Paul Bert, qui avait été fait. Rassemblé·e·s en cercle les participant·e·s ont répondu à l’invitation d’Édouard Bouin à prendre la parole, pendant environ deux heures.

Merci pour la photo Anatole.

Ces prises de parole, diverses, ont été l’occasion de souligner l’urgence de l’effort à fournir ; le regret de ne pas être entendus par les responsables ; l’importance des actions individuelles ; mais aussi l’impératif de dépasser des masses critiques ; la conviction que cet effort de transition n’était pas compatible avec le néo-libéralisme ; l’idée qu’il fallait lier la réflexion sur la stratégie de transition et les réalisations concrètes à portée de main …

Les interrogations portaient, bien sûr, sur la manière d’agir. Des voeux ont été recueillis sur papier qui seront collectés et transmis aux responsables par l’intermédiaire du sénateur Joël Labbé.

Et la création d’un collectif «Pays de Lorient en transition» a été annoncée qui entend :

  • Faire émerger des projets sur l’agglomération et les communes du Pays de Lorient pour une transition écologique à grande échelle

  • Être un réservoir d’idées, un appui aux initiatives écologiques poour modifier le modèle de développement du Pays de Lorient

  • Être une soutien aux initiatives écologistes et citoyennes en vue de convaincre citoyens, associations, entreprises, politiques que l’heure est au changement.

Ce collectif peut être contacté à l’adresse : pdlentransition@paysdelorient.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.