Enquête publique pour éoliennes flottantes

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 28 septembre au sujet du projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes au sud de Groix.

Le documents réalisés dans ce cadre sont disponibles dans les mairies proches du projet. Ils en outre ont été mis en ligne de manière complète et plutôt accessible en https://www.registre-dematerialise.fr/876/documents

Le détail des différents aspects du projet se trouvent dans le résumé non technique (.pdf de 5,7 Mo). Comme bien souvent en matière d’enquête publique, ce «résumé» (de 120 pages !) n’en est pas un. Il manque décidément une note synthétique qui permette de s’approprier simplement les grandes lignes du projet et de ses enjeux.

Au sud de Groix et à 20 km au large de Quiberon, la société « Ferme Éolienne Flottante de Groix & Belle-Île » (FEFGBI) et « Réseau de transport d’électricité » (RTE) souhaitent installer quatre éoliennes flottantes posées sur des flotteurs semi-submersibles, pour une durée de 20 ans, dans le cadre d’un programme expérimental. Les choix techniques définitifs devraient être faits d’ici la fin de l’année 2018, pour une production prévue à partir de 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.