À l’été 2015, s’est formé un groupe de personnes souhaitant réfléchir au lancement, au Pays de Lorient, d’une monnaie locale complémentaire (voir notre article).
Au printemps 2016, une étape était franchie avec la constitution de l’association Blé Noir et le choix d’un nom pour la monnaie, le Segal.
Plusieurs commissions ont travaillé, rassemblant de la documentation, prenant des contacts avec des porteurs d’expériences comparables ailleurs en France, étudiant les questions à trancher et tissant des contacts avec des partenaires potentiels, institutionnels ou privés.
Parallèlement, une initiative venue du Pays Basque mais à vocation nationale prenait corps et consistance, celle de la mise en place d’une monnaie complémentaire numérique : le Coopek (voir https://www.coopek.fr/).
Aujourd’hui, les membres de l’association Blé Noir s’interrogent : Quel avenir pour le SEGAL ? Faut-il l’associer ou non au COOPEK ? Faut-il opter pour la monnaie papier ou numérique, papier ? Ou combiner les deux ?
Pour répondre à ces questions une réunion est convoquée le mercredi 23 novembre à 20h en salle A03 de la cité Allende à Lorient.
4 comments for “Monnaie locale … ou pas ?”