Les Compagnons Bâtisseurs font le bilan

Les Compagnons Bâtisseurs du Pays de Lorient tenait leur réunion annuelle hier à Lanester pour tirer le bilan de l’activité 2014 et échanger sur l’avenir.

Le groupe est constitué d’une trentaine de personnes, pour moitié bénévoles, qui font partie de l’association régionale des Compagnons Bâtisseurs. L’association reçoit des subventions, essentiellement des collectivités qui interviennent dans le domaine du logement, afin de mener à bien ses activités d’ateliers et de chantiers de remise en état de logements.

La particularité des Compagnons Bâtisseurs c’est que leur action est conditionnée par la participation des bénéficiaires. C’est le concept d’auto-réhabilitation accompagnée, qui a été récemment reconnu officiellement lors de la mise en oeuvre de la loi ALUR. L’idée, pour les Compagnons Bâtisseurs, c’est bien de «faire avec» en donnant des conseils, en formant à des techniques, en facilitant les commandes de matériaux. Bien sûr le degré d’intervention des bénéficiaires est variable suivant les aptitudes, mais le principe est là : faciliter, grâce à l’appui d’une équipe, la prise en charge directe.

L’intervention des Compagnons est rendue possible par les subventions qu’ils reçoivent. Elles couvrent les frais de fonctionnement et les salaires (des professionnels animateurs et des volontaires en service civique). Les dépenses de matériaux sont à la charge des bénéficiaires des travaux (sur leurs fonds propres pour l’essentiel). Il s’agit surtout de travaux de remise en état de sols et de murs (carrelage, peinture, papier peint …) par des locataires (le plus souvent du parc social), mais certains chantiers concernent parfois des propriétaires occupants.

Au total, en 2014, les Compagnons Bâtisseurs ont mené 67 chantiers qui ont permis la rénovation de 123 pièces (42 à Lanester et 81 à Lorient). À ces chantiers s’ajoutent les ateliers qui ont lieu les lundi après-midi et permettent les actions de formation technique. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tou/tes (contact).

Les Compagnons Bâtisseurs entendent bien poursuivre leur activité sur le Pays de Lorient. Ils envisagent de formaliser un groupe local, de développer l’implication des bénévoles et d’essayer de mieux connaître les suites de leurs interventions.

 

1 commentaire pour “Les Compagnons Bâtisseurs font le bilan

  1. Arto
    30 janvier 2015 à 20 h 14 min

    En gros des Alternati-Bâtisseurs…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.