Conseil de Développement 2.0

Au Pays de Lorient, le Conseil de Développement existe depuis 2002. Créée suite à l’adoption de la loi Voynet sur les «pays», cette instance consultative a vocation à commander des études, organiser des rencontres, produire des avis susceptibles d’accompagner les élu/es, à l’échelle du Pays de Lorient, dans leur réflexion et la définition de leurs politiques.

Ce lundi 2 février le Conseil de Développement a procédé à une sorte de mue en adoptant un statut associatif (loi de 1901) qui doit permettre de clarifier et de renforcer son fonctionnement à un moment où ses avis sont appelés à avoir davantage de poids, notamment dans la définition et la validation de projets mettant en oeuvre des fonds régionaux, nationaux et européens.

Environ 80 personnes, entrepreneurs et partenaires sociaux, représentants d’organismes publics et para-publics, responsables d’associations, et citoyens à titre individuel, ont participé à l’assemblée constituante de l’association, en inscrivant celle-ci dans la continuité (les deux tiers des membres du Conseil d’Administration nouveau étaient déjà membres du Conseil de Développement précédent) et en exprimant un désir d’élargissement et d’approfondissement de la démarche participative entreprise.

Le CA a constitué son bureau (paritaire) qui sera présidé par Jean Verger (qui prend donc la suite de Thierry Catrou). Puis les adhérent/es ont été invité/es à inscrire les questions qu’ils souhaitaient voir abordées en 2015 au sein du Conseil de Développement, tant dans les commissions à mettre sur pied que lors des réunions du Conseil d’Administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.