(Publication d’origine sur le site Cueillir – reprise ici avec l’aimable autorisation de l’association)
Nous avons voulu poursuivre à Lorient la belle initiative de Frédérique Soulard créée dans les rues de Nantes il y a quelques mois.
Inscrire le nom des plantes qui poussent en ville, c’est incroyable la diversité des plantes que l’on retrouve dans les rues quand on baisse un peu nos têtes…
Déjà notre curiosité avait été aiguisée lors de la sortie botanique dans la ville de Lorient avec Nathalie Buckvald le 13 juillet : orge des rats, renouée des oiseaux, lampsane, porcelle enracinée, pourpier, spergulaire, plantains, millepertuis, verveine officinale (si, si!!) etc…
Les plantes ayant besoin d’un peu de terre, parfois très peu, juste une fissure, un peu d’eau, de lumière trouvent en ville de fortes concentrations de produits toxiques (pesticides, vapeurs d’échappement, déchets azotés etc) et engendrent un travail de dépollution…
Bien sûr, elles fixent le CO2 et libèrent de l’oxygène, elles fixent aussi tous les métaux lourds et les composés volatiles, ce sont des dépollueurs naturels.
Les plantes qui s’installent dans une rue tendent à retenir l’eau et à la filtrer, elles absorbent la lumière solaire et diffusent de la vapeur d’eau…Les plantes fournissent aussi nourriture et abri à de nombreuses petites créatures, insectes et oiseaux et en mourant ou en perdant leurs feuilles produisent de l’humus où s’installeront d’autres plantes.
En fait, elles agissent pour notre qualité de vie, notre santé et notre bien-être psychologique !
Oui!!! Encore faut-il les voir? …ne plus les considérer comme des “mauvaises herbes”! des herbes sales ou dérangeantes? déranger qui? quoi? on se demande bien…et sale?! alors que ce sont les plus grands et discrets nettoyeurs des villes!
Changeons notre regard! et celui de nos enfants… Elles sont belles nos Herbes des villes!!!
Liens :
http://www.rfi.fr/mfi/20140801-france-environnement-nantes-belles-bitume-trottoirs-plantes-sauvages/
http://www.terraeco.net/A-Nantes-une-mysterieuse-graffeuse,55660.html
Et sur Facebook : Belles de Bitume
2 comments for “Les belles et utiles Plantes des Bitumes”