Le CDPL nouveau est arrivé

Le bureau du Conseil de Développement du Pays de Lorient (CDPL) tenait conférence de presse ce mardi 13 octobre.

bureau_CDPL

David Cabedoce, Mathilde Jamier-videcoq, Jean Verger, Dominique Narbey et Solenn Bréhaut (salariée)

Le Conseil de Développement existe depuis le début des années 2000, mais il a connu une mue en février dernier quand il s’est transformé en association. À cette occasion il a redéfini son rôle : « Faciliter le dialogue entre les élus et la société civile, de manière à intégrer l’avis de la société civile dans la gouvernance locale».

Les 6 mois passés ont vu l’association prendre son autonomie par rapport à Audélor. Ceci vient de se concrétiser par l’embauche à mi-temps d’une salariée (Solenn Bréhaut) et par l’installation dans de nouveaux locaux au 1 rue Fulvy, toute proche du port de pêche de Lorient, où des permanences seront tenues les lundis, mardis et jeudis.

local_CDPLLe Conseil de Développement, qui a choisi pour devise «l’avis citoyen» entend en effet multiplier les efforts pour être représentatif des habitants du Pays de Lorient. Dans ce but, l’association va aussi lancer, chaque troisième mardi du mois, les Mardis du CDPL et organiser des rencontres publiques. La prochaine sera une journée de conférence à Lorient le 16 décembre au cours de laquelle Anne Bringault, du Réseau Action Climat, viendra faire retour sur la COP21, la conférence de Paris sur le climat qui se sera achevée quelques jours auparavant. Quant au 1er Mardi du CDPL, il se tiendra le 20 octobre, de 18h30 à 20h30, au centre Océanis de Ploemeur.

Par ailleurs, les membres du CDPL poursuivent leurs activités dans 4 commissions et 4 groupes de travail :

  • Commission Économie Verte
  • Commission «contrat de partenariat Région-Europe-Pays de Lorient»
  • Commission Habitat et Urbanisme
  • Commission Innovation Sociale et Numérique
  • Groupe de travail Maritimité
  • Groupe de travail Mobilité
  • Groupe de travail Démocratie et Citoyenneté
  • Groupe de travail Communication et Animation

Les membres du Bureau du CDPL insistent sur le fait que l’association est ouverte et ne demande qu’à se renforcer de l’apport de tous les citoyens du Pays de Lorient qui souhaiteraient participer à construire une «expertise citoyenne» qui puisse enrichir la définition et la mise en oeuvre des politiques locales.

Conseil de Développement du Pays de Lorient
1, rue Fulvy, Lorient
07 84 15 59 96
http://www.conseil-developpement-pays-lorient.fr/

logo-CDPL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.