L’auto-consommation ça marche

Nous avions déjà évoqué (http://paysdelorient.info/?p=2728) le fait que l’école de Kermélo, à Lorient était en transition énergétique. Elle est même pionnière car elle expérimente l’auto-consommation d’électricité photovoltaïque (PV).

Contrairement à nos domiciles, les écoles partagent avec les bureaux la caractéristique d’être consommatrice d’électricité surtout en journée. Et la journée c’est le moment favorable au photovoltaïque. D’où l’idée de produire en journée de l’électricité PV immédiatement consommée. Il s’agit là d’un montage plus simple et, semble-t-il, plus sûr et rentable que celui consistant à faire racheter par EDF l’électricité produite. Et ça marche, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous qui rassemble la consommation et la production d’électricité à l’école les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015.

kermelo_20150919

Extrait de http://lorient.domoenergytics.eu/kermelo/edfg#

Il faut attendre un peu pour tirer des conclusions, mais le bilan financier semble devoir être positif.

Le principe intéresse en tout cas, à tel point que le service environnement de la ville a été sollicité par Rennes Métropole pour aller présenter, le 10 septembre dernier l’installation de production photovoltaïque de l’école de Kermelo.

La présentation donnée ce jour-là est accessible, pour les personnes intéressées, en http://agenda21.lorient.fr/formation-a-lautoconsommation-photovoltaique/ . Elle porte largement sur le contexte et les éléments techniques (panneaux solaires, supports, onduleurs, branchements électriques, suivi des consommations) mais aussi sur les principes en oeuvre, entre autres la possibilité d’investissement citoyen sur de tels projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.