Inscription sur les listes électorales

Deux élections auront lieu en 2015 : les élections départementales en mars (les 22 et 29 mars) et les élections régionales en décembre (dates non encore fixées). Pour pouvoir voter, il faut avoir au moins 18 ans à la veille du 1er tour de scrutin et être inscrit sur les listes électorales.

Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes théoriquement inscrit/e d’office sur les listes suite au recensement auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté.

Si, plus âgé/e, vous étiez déjà inscrit/e précédemment, vous n’avez rien à faire, sauf si vous avez déménagé !

Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence. Si vous avez changé de domicile mais que vous résidez toujours dans la même commune, une réinscription est peut-être nécessaire car votre déménagement peut donner lieu à un changement de bureau de vote.

Ces démarches doivent intervenir, en mairie, avant le 31 décembre. Vous aurez besoin, pour les effectuer, d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ; avis d’imposition ou certificat de non imposition ; titre de propriété ou quittance de loyer ; bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l’adresse).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *