Guidel sur la bonne voie ?

Une quinzaine d’habitants de Locmaria – au nord de la commune de Guidel – avait répondu à l’invitation de la municipalité qui se proposait de présenter son projet d’aménagement de la rue Grégoire Gautier, l’axe de traversée du village.

Le projet présenté par les services et un cabinet d’urbanisme affichait la volonté de rester simple et rural (ce qui signifiait ici notamment utilisable par de gros engins agricoles) et consistait, pour l’essentiel, en une succession de chicanes constituées par des places de stationnement.

Les riverains ont rapidement exprimé des doutes sur l’intérêt du dispositif suite à cette présentation. Heureuse surprise, ces réactions ont été écoutées et prises en compte et, comme le projet ne semblait pas bouclé d’avance, un dialogue s’est instauré qui a permis l’émergence d’avis et de propositions de la part des riverains.

D’accord sur la nécessité de modérer la vitesse dans le village, ils ont expliqué que l’abondance de places de stationnement en chicanes ne correspondait pas à un besoin et l’idée d’identifier le village comme une zone à circulation douce en aménageant aux entrées – et dans le village – des resserrements de voie qui marquent ce caractère a rapidement fait consensus. Plusieurs contributions de détails ont été apportées et le maire a intégré l’ensemble, demandant aux services et au cabinet de retravailler le projet dans ce sens.

Une véritable concertation, donc, ce qui n’est pas si courant. Un regret toutefois : les riverains ont découvert le projet en arrivant à la réunion. On peut penser que, s’ils en avaient eu connaissance en amont, ne serait-ce que quelques jours avant, d’une part ils auraient été plus nombreux à la réunion, d’autre part leur contribution aurait été plus fructueuse encore.

En y réfléchissant, Locmaria pourrait, par exemple, être le lieu d’une innovation intéressante en faisant de la rue Grégoire Gautier une voie unique à double sens, bordée de deux larges bandes qui permettent la circulation cycliste, piétonne et PMR (personnes à mobilité réduite) et, en cas de besoin, le croisement des véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.