Demander des données publiques

La collecte et la diffusion aisées d’informations relatives aux politiques publiques est une condition indispensable de l’exercice d’une démocratie véritable, qui ne se limite pas au dépôt d’un bulletin dans l’urne une fois de temps en temps.

Mais quelles informations peut-on demander, dans quels domaines, de quelles manières, que peut-on en faire ? Tout cela n’est pas forcément simple et connu.

Une initiative de la Communauté urbaine de Bordeaux apporte des éléments intéressants dans ce domaine. La CUB vient en effet de faire paraître un « Guide de demande de données publiques auprès des collectivités » (octobre 2014) qui fait le tour de l’essentiel en 16 pages.

Ce guide est diffusé en licence Creative Commons (CC BY SA) ce qui signifie qu’il peut être utilisé et diffusé en tout ou partie à condition d’indiquer son origine et de conserver la même licence en cas de réutilisation. Il apporte des précisions sur la notion de « données », le rôle et les compétences du « service public » et fournit des ressources : lettre type de demande de données, recherche de données publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.