COP 21 : communiqué Alternatiba

Le collectif Alternatiba du Pays de Lorient avait appelé à une déambulation autour du bassin à flot ce dimanche à l’occasion de l’ouverture de la COP 21. Compte tenu de l’arrêté préfectoral interdisant actuellement ce genre de manifestations, il renonce à cet appel.

Voici le communiqué du collectif :

Interdits

Alors que va s’ouvrir la conférence «climat», nous souhaitions pouvoir manifester collectivement nos espoirs, nos craintes et nos  propositions en la matière, de même que, dès le 14 novembre, nous avions appelé à la solidarité avec les victimes des attentats.

Nous prenons acte de l’interdiction par arrêté préfectoral de toute manifestation citoyenne (les manifestations commerciales et sportives étant autorisées) du samedi 28/11 au lundi 30/11 inclus.
L’étendue et la radicalité de cette interdiction – qui cible uniquement l’expression citoyenne – nous préoccupent gravement et nous interrogent.

Nous invitons celles et ceux qui souhaitent exprimer l’importance qu’ils attachent à la question climatique à le faire en portant, ce dimanche après-midi, un gilet jaune, symbole de l’urgence climatique, un vêtement ou un brassard vert ou une affichette «climat» et à nous rendre visite, à partir de 15h, au stand Alternatiba que nous tiendrons devant le Palais des Congrès, afin d’échanger sur les mobilisations des jours prochains quand, espérons-le, sera levée cette incroyable exception au droit de manifester.