Trois jours sans

Ce matin, le collectif Alternatiba du Pays de Lorient a lancé un appel à venir déambuler autour du bassin à flot devant le Palais des Congrès de Lorient dimanche à 15h.

«En France, suite aux attentats du 13 novembre, les grandes manifestations régionales prévues ont été interdites.
Il est d’autant plus important que se multiplient les initiatives locales pour faire résonner, en mille occasions, nos voix pour que la question climatique soit vraiment prise au sérieux.
» explique le texte publié aussi sur la page Facebook du collectif.

Dans la journée, les autorités ont fait savoir au collectif que toutes les initiatives de ce genre étaient interdites du samedi 28 novembre à 0h jusqu’au lundi 30 à minuit et que, en vertu de l’article 431-9 du code pénal, l’organisation de telles manifestations était passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende.

Le communiqué de la préfecture du Morbihan explique ainsi les dispositions prises :

L’état d’urgence et le début de la COP 21 impliquant une mobilisation très forte des forces de l’ordre
en Ile-de-France, le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets d’interdire les manifestations de voie publique, à l’exception des hommages aux victimes des attentats de Paris, pour la période du samedi 28 novembre 2015 à 0h00, jusqu’au lundi 30 novembre 2015 à minuit.
En application de ces directives, le préfet du Morbihan, par arrêté du 26 novembre 2015, interdit les
manifestations sur la voie publique* dans l’ensemble du département. Ainsi, sont interdits tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes sur la voie publique (au sens de l’article L211-1 du code de la sécurité intérieure) le week-end prochain y compris lundi 30 novembre, à l’exception des hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
En revanche, les manifestations sportives et les animations commerciales, de type « marché de Noël »,
ne sont pas concernées par cette interdiction.
Le collectif Alternatiba devrait s’exprimer au cours de la journée de samedi à ce sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *