Les membres de l’association Blé Noir étaient invités à se réunir hier soir pour discuter le devenir de leur projet de monnaie locale au Pays de Lorient.
Depuis quelques mois des réflexions étaient en cours sur l’éventualité de la numérisation. La grande majorité des monnaies locales complémentaires actives ou en projet fonctionne à base de billets, mais quelques unes envisagent, ou ont opté d’emblée, pour une monnaie dématérialisée.
Plus récemment, la naissance du Coopek (voir https://www.coopek.fr/) avaient mobilisé l’attention de certains membres de l’association.
Il était temps de faire le point. Pendant deux heures environ, des informations, des interrogations et des arguments ont été échangés. Certain/es mettant la priorité sur les perspectives de développement de l’économie locale, la proximité et l’indépendance s’en tenaient résolument au projet initial d’une monnaie locale papier. D’autres visant un déploiement plus large et une mise en place simplifiée souhaitaient continuer à explorer la piste que représente le Coopek.
À l’issue de la discussion un vote est intervenu parmi la quinzaine de votants. À une majorité des deux tiers, il a été décidé que l’association Blé Noir poursuivrait le projet initial de mise en place d’une monnaie locale papier et que ce n’est qu’une fois seulement celle-ci en place que la réflexion sur des pistes complémentaires pourrait être reprise.
1 comment for “Ce sera papier et locale”