Collectif Accueil, un mois plus tard

Il y a un mois, une vingtaine de personnes répondaient à un appel lancé sur Internet «dans le but de réunir citoyens, bénévoles et associations souhaitant s’investir autour des Centres d’Accueil et d’Orientation du territoire».

Hier soir le Collectif Accueil en Pays de Lorient ( a tenu un point presse en prélude à sa réunion hebdomadaire. Cela a été l’occasion pour les organisateurs de préciser le cadre de leur action : «il nous paraît naturel d’accueillir et d’accompagner au mieux les réfugié/es que la France s’honore de recevoir et d’essayer d’atténuer ainsi, autant que possible, la douleur des épreuves et de l’exil.»

Il s’agit, pour le collectif, d’agir en complémentarité des associations chargées par l’État des missions essentielles d’hébergement, de subsistance et d’accompagnement administratif des membres des CAO, missions assurées par la Sauvegarde 56 principalement, sur notre territoire.

Le collectif a ainsi pris plusieurs initiatives au cours de ce premier mois.

  • Collecte de vêtements et d’équipements
  • Collecte de vélos pour les membres des CAO, vélos remis en état avec et par les intéressés
  • Accompagnement lors de sorties culturelles
  • Activités sportives et ludiques.

Le collectif a aussi proposé un planning d’intervention de ses membres en «accompagnement linguistique» (cours de langue, apprentissage de vocabulaire, séances de conversation) mais, à ce jour, la Sauvegarde n’a pas donné suite à cette proposition.

La recherche de locaux se poursuit, tant pour du stockage temporaire (vélos et vêtements collectés) que pour diversifier les lieux et les occasions de rencontre, notamment à l’occasion des fêtes à venir.

Le collectif est ouvert et ne demande qu’à se renforcer. Il est joignable par mail à l’adresse capdl@paysdelorient.info

 

1 commentaire pour “Collectif Accueil, un mois plus tard

  1. poivre benoist
    28 septembre 2017 à 8 h 16 min

    pouvez vous me mettre au courant des actions cordialement poivre benoist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *