Au Pays de Lorient, Le PCF 56, l’UDB, France Insoumise, EELV et Génération.s reprennent l’appel national « Non l’antisémitisme ce n’est pas la France ! » en vue de manifester le 19 février contre la recrudescence d’actes antisémites ces derniers mois dans le pays.
«Lorient, troisième agglomération de Bretagne se doit, comme un peu partout en France, de marquer son indignation. Nos organisations invitent les mouvements qui le souhaitent et la population à se joindre à un rassemblement silencieux devant l’Hôtel de Ville de Lorient, mardi 19 février 2019 à 19h00. Chacun est invité à allumer une bougie en signe d’indignation et de résistance, devant la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. L’antisémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Ilan Halimi, les enfants de l’école Ozar Hatorah, les victimes de l’hyper Cacher, Sarah Halimi, Mireille Knoll, tous ont été assassinés, parfois torturés, parce que Juifs. Ça suffit !
Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des juifs. Il est l’affaire de la Nation toute entière.
Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des français à se réunir dans toutes les villes de la France pour dire ensemble : NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! »