BEC en fête

Début décembre Bretagne Énergies Citoyennes a fêté le 5ème anniversaire de la pose des panneaux photovoltaïques sur le toit de la Biocoop de Mellac.

anniv_becCette rencontre conviviale et ouverte fut l’occasion de présenter le nouveau projet de l’association.

Les conditions de revente à EDF de l’électricité d’origine photovoltaïque se sont beaucoup dégradées au cours des années passés. Aujourd’hui un projet comme celui du toit solaire de Mellac n’a plus de rentabilité.  En revanche l’idée d’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque (voir notre article précédent) émerge en ce moment du fait de la baisse continue du prix des panneaux photovoltaïques. C’est un concept qui semble particulièrement pertinent là où une partie significative de la consommation électrique a lieu aux heures de la production photovoltaïque (bâtiments tertiaires, écoles, hôpitaux, …).

BEC se propose de contractualiser avec Lorient Agglomération, Aloen et la Région Bretagne pour mettre en oeuvre un projet d’expérimentation et d’évaluation d’installations d’équipements en autoconsommation (voir la présentation complète sur le site de BEC).

Parmi la quarantaine de personnes présentes lors de la rencontre, une trentaine ont manifesté leur intérêt pour le nouveau projet, (23 déjà adhérents et 7 non encore adhérents).

Si vous souhaitez davantage d’information, vous pouvez contacter l’association par mail (contact@bretagne-energies-citoyennes.org).

 

1 commentaire pour “BEC en fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.