Zéro déchet ?

En première page du site de Lorient Agglomération on peut lire depuis quelques jours : «Lorient Agglomération répond à l’appel « territoire zéro gaspillage, territoire zéro déchet » lancé par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie du développement durable et de l’énergie.»

Il est fait là référence à une délibération adoptée par le conseil d’agglomération réuni le 11 décembre 2014 visant à déposer (avant le 5 décembre 😉 un dossier de candidature auprès de l’Adème en vue de «mettre en oeuvre un projet politique intégré concernant la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire».

Avec 292 autres collectivités, Lorient Agglomération avait pré-candidaté quelques semaines auparavant.

Au final, 20 d’entre elles devaient être retenues pour faire l’objet d’un accompagnement par l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) et bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour certains projets.

La liste des élues devait être connue le 30 janvier 2015, mais, selon Ouest-France de ce jour, 58 projets ont d’ores et déjà été retenus. L’anticipation de l’annonce et l’augmentation du nombre de lauréats s’expliqueraient par l’ampleur de la mobilisation des collectivités qui pourrait même amener le ministère de l’écologie à accepter encore quelques projets supplémentaires.

 

1 commentaire pour “Zéro déchet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.