Ainsi font, font, font les petites marionnettes … ou pas

Communiqué EELV Lorient du 26/03/14

Logo_EELV_fondvert_150

Nous avons pris connaissance avec consternation des déclarations des trois élus, anciens membres d’EELV, présents sur la liste de M. Métairie. Une nouvelle fois utilisés dans le jeu politique du PS, ils se lancent dans des attaques personnelles déraisonnables et d’une violence bien éloignée de l’éthique écologiste.

Nous savions ne pas partager les mêmes analyses, nous découvrons que leur dépendance leur fait perdre toute mesure. Contrairement à ce qui est asséné, Damien Girard et Stéphane Bigata ont été présents et actifs. Ils ont tenté de porter au mieux les positions écologistes et ont rendu compte de leur action de manière transparente. S’il faut le dire alors disons-le : c’est le manque d’assiduité et d’efficacité, la timidité et l’ambiguïté politiques qui ont valu aux trois élus qui nous attaquent aujourd’hui d’être exclus d’EELV.

Pour nous, le mandat qui s’achève a été clairement insuffisant du point de vue social et écologique. Il aurait fallu aller bien plus loin en matière de déplacements doux et de transports collectifs, d’énergies renouvelables, d’urbanisme solidaire, de rénovation de l’habitat, d’encouragement des pratiques populaires alternatives. Et il aurait fallu relever le défi démocratique : partager la réflexion très en amont sur les projets de la municipalité et de l’agglo, associer réellement tous les acteurs, chercher à impliquer partout et toujours le plus grand nombre. Ce n’est pas simple, mais si on n’essaie pas, on est sûr de ne pas réussir.

Plus grave, si on n’essaie pas, on installe un sentiment d’impuissance et d’absence de perspectives. Malgré nos efforts, l’équipe sortante n’a pas essayé, pas suffisamment en tout cas, et le résultat a été clair : Lorient a vu dimanche dernier des taux records de vote FN et d’abstention.

En participant à la construction de la liste «À Gauche l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste» nous avons voulu ébaucher un projet à la hauteur des problèmes d’aujourd’hui et des défis de demain. Cette démarche collective, riche, a été validée par plus de 11 % des électeurs au 1er tour. Mais M. Métairie a choisi de l’ignorer.

EELV Lorient prend acte de son refus. Compte tenu de sa confortable avance du 1er tour, la liste de M. Métairie sera évidemment à nouveau majoritaire dimanche. Nous appelons donc les électeurs du 1er tour et celles et ceux qui se sont abstenus, à voter nombreux dimanche prochain, pour la liste «À Gauche l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste» conduite par Delphine Alexandre. Vu le mode de scrutin, c’est tout à fait important pour permettre la présence et l’action, au sein du Conseil Municipal des six prochaines années, d’une opposition de gauche et écologiste.

Le 26/03/14
Europe Écologie Les Verts
Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.