Avec l’arrivée de la ligne grande vitesse (LGV) en 2017, Lorient sera à moins de 3 heures de Paris. D’après les prévisions officielles, le trafic ferroviaire à Lorient devrait passer d’une fréquentation actuelle de 1,5 millions de voyageurs à 2,5 millions en 2020 (un tiers TGV, deux tiers TER). Cette projection a décidé les responsables des collectivités à engager une vaste opération de rénovation de la gare et du quartier. Une opération qui entend accentuer le rôle de noeud multimodal du site et innover en ré-orientant la gare.
Il a donc été décidé de repositionner la nouvelle gare au sud des voies, côté centre-ville, en y plaçant l’entrée principale et de constituer un véritable pôle d’échanges multimodal, où se concentrera une offre de transport collectif diversifiée et optimisée (piétons, vélos, bus urbains, cars interurbains, taxis, trains régionaux et nationaux).
(source : http://www.lorient-agglo.fr)
Près de 60 millions d’euros
Sept partenaires vont participer au montage financier pour un total de 58,38 millions d’euros : Lorient Agglomération (30 millions), le conseil régional (11 millions), la ville de Lorient (10 millions), l’État (2,6 millions), la SNCF (2,53 millions), le conseil général (1,5 million + fonds de concours) et Réseau ferré de France (0,22 million).