Zone industrielle du Porzo

Enquête publique zone industrielle du Porzo

Déposition Europe Écologie Les Verts

Bonjour,

Après avoir pris connaissance des différentes pièces du dossier, merci de bien vouloir prendre en compte nos remarques concernant le projet actuel.

La dégradation climatique, la diminution des ressources naturelles et de la biodiversité et l’aggravation des inégalités devraient concourir à réorienter nos politiques.

Il est plus que jamais nécessaire, notamment, de se mobiliser pour mettre un terme à l’artificialisation des sols. Cette orientation (et quelques autres concernant l’eau, la prévention des déchets, la transition énergétique …) devrait être inscrite dans nos projets de territoire et exprimée dans les documents tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et les PLU.

Nous appelons de nos voeux une réflexion collective d’ensemble, à l’échelle du Pays de Lorient, à ce sujet.

Le présent projet s’inscrit dans le cadre de l’actuel ScoT que nous jugeons insatisfaisant. Néanmoins nous souhaitons attirer l’attention sur quelques points précis dans l’espoir d’infléchissements du projet :

Quels accès à cette zone d’activité ?

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-kervignac-cite-marine-peine-a-recruter-a-cause-du-manque-de-transports-19-01-2021-12690966.php

A l’heure actuelle aucun transport en commun n’existe, le projet pourrait comprendre un dépose minute pour les bus.

De même pour un cheminement vélo séparé et continu en direction d’Hennebont ou Kervignac.

Quelles projections pour le dimensionnement des aires de covoiturage ? une place pour 4 employés ?

Quelles contreparties pour lutter contre l’imperméabilisation des sols ?

Réaliser un revêtement non imperméable pour le stationnement voiture (voir https://www.actu-environnement.com/blogs/carmen-carboneras/57/carmen-carboneras-parkings-permeables-83.html )

Créer la condition d’une végétalisation des toitures (voir https://www.expert-installation-toiture.com/toiture-vegetalisee-quelle-reglementation/ )

De manière à limiter les pollutions des eaux pluviales, est il prévu de dédoubler les bassins d’orage, ce qui peut permettre en cas de pollution avérée d’isoler la pollution avant qu’elle ne se disperse.

Quelles contreparties pour les atteintes à la biodiversité ?

Un espace paysagé avec un recul de 50 m de l’axe de la route avec des variétés importés ne compense évidemment pas les atteintes à la biodiversité.

La création d’un corridor écologique le long des voies pourrait prendre cette forme,  ex : https://www.bruded.fr/projet/saint-armel-35-regeneration-naturelle-des-haies-de-bords-de-routes/

L’encadrement de la pollution lumineuse doit s’inscrire de manière à stopper toute source lumineuse dès lors qu’il n’y a plus d’activités sur le site ou sous forme de détection de mouvement uniquement.

Quelle dépendance énergétique ?

Les activités industrielles sont consommatrices de ressources, dans le cadre de l’implantation de nouveaux bâtiments, quelle réglementation thermique est associée aux bâtiments industriels?

Quelle quantité de production d’énergie renouvelable est prévue, par l’installation de panneaux photovoltaïques notamment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.