Nous avions évoqué il y a quelques jours la décision de Lorient Agglomération de confier la ligne Lorient-Lyon à «Enhance Aero SiAvia» (voir notre article).
Cette décision avait été prise à l’unanimité moins deux voix qui protestaient contre l’absence quasi totale d’informations permettant de juger de l’intérêt public de la chose.
Le premier vol devait avoir lieu ce mardi 19 avril, sous le nom commercial de FlyKiss. Patatras ! Voilà que le site http://www.fly-kiss.com/ se met «en maintenance» et annonce aujourd’hui «Nous sommes au regret de vous annoncer la suspension de la ligne Lorient-Lyon. Cette décision regrettable est indépendante de la volonté de notre compagnie».
L’explication est aussi peu informative qu’un bordereau de Conseil Communautaire !
Si ce n’est pas la volonté de FlyKiss, est-ce celle de Enhance Aero ? À moins que ce soit le fait de SiAvia (société slovène). Et si ce n’est pas la décision de FlyKiss – Enhance Aero – SiAvia, est-ce la décision de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou celle du bureau du Conseil Communautaire ?
Quelqu’un quelque part se serait-il avisé que ce montage slovéno-français à consonance anglaise n’était peut-être pas des plus prudents et des plus éthiques et que le «partenariat» entre Enhance Aero et SiAvia avait une fonction «d’optimisation» sociale et fiscale par trop voyante ?
Voilà bien des questions intéressantes. Espérons que les conseillers communautaires qui ont voté (presque) comme un seul homme un soutien de 2,6 millions d’euros au projet auront à coeur d’y apporter réponses.
Ajout du 20/04/16 : ci-dessous le communiqué de la CCI.
[spiderpowa-pdf src=”http://paysdelorient.info/wp-content/uploads/2016/04/CCIM_20160418_CP_LRT-LYO.pdf”]
1 comment for “Virage sur l’aile”