Vers un nouveau RLP à Lanester

La municipalité de Lanester travaille depuis 4 ans à une nouvelle version de son Règlement Local de Publicité (RLP). L’année 2021 a été celle de la concertation. Elle a donné lieu à un « Bilan de la Concertation » qui est mis en ligne sur le site consacré au RLP.

Le projet en est maintenant au stade de l’enquête publique. Jusqu’au 15 avril, les citoyens, les associations, les professionnels de l’affichage, les particuliers qui leur louent des espaces, les commerçants vont pouvoir s’exprimer sur le projet, avant que le commissaire enquêteur fasse synthèse de leurs observations et émette un avis, favorable ou non. Suite à cette enquête publique, il reviendra au Conseil Municipal de Lanester d’approuver le projet tel qu’il est actuellement ou un peu modifié, le cas échéant.

agglomération de LanesterPour l’essentiel, le projet définit une «Zone de Publicité Unique» (correspondant à l’agglomération de Lanester) en dehors de laquelle toute publicité est interdite. À l’intérieur de la ZPU certains affichages sont autorisés, mais le choix de la municipalité a été d’être plus restrictive que le code de l’environnement, notamment en n’autorisant pas :

  • Les publicités et préenseignes lumineuses sur toiture ou terrasse en tenant lieu ;
  • Les publicités et préenseignes scellées au sol ou installées directement sur le sol ;
  • Les publicités et préenseignes apposées sur clôture ;
  • Les bâches publicitaires y compris les bâches de chantier.

et en posant des règles de limitation en ce qui concerne le nombre et, surtout, la taille des enseignes, ainsi que leur éclairage.

L’un des enjeux est de savoir si les professionnels de l’affichage et leurs clients vont partager le souhait de la municipalité de «Préserver la qualité et le cadre de vie des Lanestériens sur l’ensemble du territoire communal» ou s’ils vont considérer les restrictions abusives et tenter d’en obtenir la levée. À l’inverse, un autre enjeu est de savoir quel soutien ce projet suscitera.

Pour le moment, seuls les membres d’Europe Écologie Les Verts – Pays de Lorient se sont exprimés sur le sujet, en formulant un avis favorable au projet (non sans regretter qu’il ne soit pas allé plus loin dans l’interdiction des publicités numériques).


Annexe : déposition EELV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.