Vélo : un local pour la réparation participative à Lorient

4 organismes de la région de Lorient ont entrepris de s’associer pour développer des actions de réparation de vélo. Peut-être les avez-vous déjà vu à l’oeuvre dans un coin du marché bio du mardi à Lorient ou dans l’atelier voisin du local d’Idées Détournées. Il s’agit de :

  • L’Unité Éducative d’Activité de Jour (UEAJ), service d’insertion de la protection judiciaire de la jeunesse à Lorient.
  • Vél’Orient, association de promotion du vélo utilitaire sur Lorient.
  • Optim-ism, association d’insertion par l’activité économique sur le pays de Lorient
  • La Sauvegarde 56, association départementale menant des actions auprès des personnes en difficultés (hébergement, accueil de jour, prévention spécialisée, insertion)

Si tout se passe bien, et, d’abord, si la décision en est prise lors du prochain conseil municipal, cette activité devrait prendre de l’ampleur au cours de l’année 2016. En effet la ville de Lorient a souhaité encourager cette initiative en mettant à disposition un local. Il sera situé juste en face de l’entrée actuelle de la gare de Lorient, à proximité de l’abri vélo.

Les gros travaux concernant la mise en sécurité et l’accessibilité seront pris en charge par la ville et les associations de réinsertion du groupement participeront en main d’œuvre aux travaux courants.

Le coût du projet d’aménagement s’élève à 30 690 € TTC. S’agissant d’un projet éligible au titre des « Boucles énergétiques locales » le financement sera assuré à 40% sur fonds de la Région et à 60% par la ville.

1 commentaire pour “Vélo : un local pour la réparation participative à Lorient

  1. HUBERT
    18 octobre 2016 à 17 h 05 min

    J’ai un vélo type vtc dont le systèrme dérailleur est (très) rouillé; je suis prêt à en faire don pour qu’il soit remis en état; pouvez-vous m’indiquez oû et à qui m’adresser.
    Merci.
    GH

    • Castellant
      8 décembre 2016 à 14 h 07 min

      Bonjour, si vous avez toujours le vélo, je suis intéressé par vous le reprendre sur le pays de Lorient. Mon tel 06 52 50 99 32. Merci d’avance, Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.