Un souffle de solidarité

Tornade à Riantec :
un souffle de solidarité

jc_img1

jc_photo1

Voici un rapide résumé, en photos, des péripéties hivernales de l’association Optim-ism et de son jardin de la Croizetière de Riantec.
Avant tout nous tenons à remercier les adhérents, les collectivités, les producteurs, et toute autre personne ayant fait preuve d’une grande solidarité, en nous apportant leur soutien humain, matériel ou financier.
Nous remercions tout particulièrement Anne et Eugène le Guerroue, des Vergers de Kermabo à Guidel, qui nous ont permis de compléter un panier de légumes par un de leur très bon jus de pommes.
Nous remercions tout autant le jardin de Cocagne de Quimper de s’être déplacé pour nous soutenir dans la construction des nouvelles serres.
Enfin nous avons une pensée pour Brigitte, salariée Optim-ism blessée lors de cette tornade, qui se remet doucement et qui est passée aujourd’hui au jardin accompagnée d’un gâteau au chocolat.
Bonne lecture,
Toute l’équipe Optim-ism.
jc_photo2 En décembre 2014, vous receviez nos meilleurs vœux pour l’année 2015 et cette photo prise dans les serres Optim-ism. Le sinistre est arrivé seulement deux semaines plus tard.
jc_photo38 janvier 2015 : 30 minutes après la tornade, nous constatons les dégâts matériels. Trois serres sont très fortement pliées et écrasées. L’accès aux cultures est difficile et dangereux.
jc_photo4
jc_article1Suite aux articles des journaux, vos soutiens furent nombreux.
jc_photo512 janvier : débâchage des serres, tous le monde s’y met. Nous devons réaliser chaque étape rapidement pour pouvoir tenir le calendrier des cultures.

jc_photo6

13 janvier : débâcher les serres. On se rend, rapidement compte, que la tâche s’avère longue et compliquée. 
jc_photo717 et 18 janvier : suite au démontage, il reste une seule serre, la seule à avoir résisté à la tornade. Le reste des cultures se retrouvent à nu. 
jc_photo8
jc_photo96 février 2015 : livraison des nouvelles serres, l’accès du camion au jardin et son déchargement ne furent pas simples. Merci aux personnels du Bricomarché de Riantec pour leur précieuse aide. Le montage des serres peut commencer.

jc_photo10

19 février 2015 : construction des nouvelles serres : le jardin de Cocagne de Quimper était présent pour nous aider, avec les salariés des deux jardins d’Optim-ism particulièrement investis dans ces travaux, ils ont monté trois serres en une journée!
jc_photo11
jc_photo1219 février 2015 : partage et convivialité après une matinée de labeur.
jc_photo139 et 10 mars : le bâchage des serres a déjà débuté depuis le 6 mars et on commence à entrevoir le résultat final. Plusieurs adhérents Optim-ism sont venus nous aider sur ces deux derniers jours.
jc_photo14

jc_photo15

Mardi 10 mars au soir : après 2 mois de travail et de patience les serres sont montées. C’est une première grande satisfaction. 
Comme vous pouvez le constater les travaux sont loin d’être terminés. La mise en place des portes, le travail du sol (il nous faut forcement attendre un ressuyage du sol pour pouvoir le travailler convenablement) et l’installation de l’irrigation, représentent et nécessitent un travail conséquent. 
jc_photo16Mardi 10 mars au soir : jus de pomme suite à la matinée de travail.
jc_photo1712 Mars : lancement des derniers travaux, portes de serres et irrigations.  Les cultures ont pris du retard mais nos quatre belles serres nous motive et nous avons hâte d’y planter tous vos légumes d’été: tomate, aubergine, poivrons, concombre, melon…
Aujourd’hui l’aventure est loin d’être terminée.
Nous invitons toutes les personnes voulant nous donner un coup de main sur l’irrigation ou autres, connaisseurs ou non. Les travaux reprennent aujourd’hui.

Vous êtes tous les bienvenus !

A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *