Tornade à Riantec :
un souffle de solidarité
Voici un rapide résumé, en photos, des péripéties hivernales de l’association Optim-ism et de son jardin de la Croizetière de Riantec.
Avant tout nous tenons à remercier les adhérents, les collectivités, les producteurs, et toute autre personne ayant fait preuve d’une grande solidarité, en nous apportant leur soutien humain, matériel ou financier.
Nous remercions tout particulièrement Anne et Eugène le Guerroue, des Vergers de Kermabo à Guidel, qui nous ont permis de compléter un panier de légumes par un de leur très bon jus de pommes.
Nous remercions tout autant le jardin de Cocagne de Quimper de s’être déplacé pour nous soutenir dans la construction des nouvelles serres.
Enfin nous avons une pensée pour Brigitte, salariée Optim-ism blessée lors de cette tornade, qui se remet doucement et qui est passée aujourd’hui au jardin accompagnée d’un gâteau au chocolat.
Bonne lecture,
Toute l’équipe Optim-ism.
En décembre 2014, vous receviez nos meilleurs vœux pour l’année 2015 et cette photo prise dans les serres Optim-ism. Le sinistre est arrivé seulement deux semaines plus tard.
8 janvier 2015 : 30 minutes après la tornade, nous constatons les dégâts matériels. Trois serres sont très fortement pliées et écrasées. L’accès aux cultures est difficile et dangereux.
12 janvier : débâchage des serres, tous le monde s’y met. Nous devons réaliser chaque étape rapidement pour pouvoir tenir le calendrier des cultures.
13 janvier : débâcher les serres. On se rend, rapidement compte, que la tâche s’avère longue et compliquée.
17 et 18 janvier : suite au démontage, il reste une seule serre, la seule à avoir résisté à la tornade. Le reste des cultures se retrouvent à nu.
6 février 2015 : livraison des nouvelles serres, l’accès du camion au jardin et son déchargement ne furent pas simples. Merci aux personnels du Bricomarché de Riantec pour leur précieuse aide. Le montage des serres peut commencer.
19 février 2015 : construction des nouvelles serres : le jardin de Cocagne de Quimper était présent pour nous aider, avec les salariés des deux jardins d’Optim-ism particulièrement investis dans ces travaux, ils ont monté trois serres en une journée!
9 et 10 mars : le bâchage des serres a déjà débuté depuis le 6 mars et on commence à entrevoir le résultat final. Plusieurs adhérents Optim-ism sont venus nous aider sur ces deux derniers jours.
Mardi 10 mars au soir : après 2 mois de travail et de patience les serres sont montées. C’est une première grande satisfaction.
Comme vous pouvez le constater les travaux sont loin d’être terminés. La mise en place des portes, le travail du sol (il nous faut forcement attendre un ressuyage du sol pour pouvoir le travailler convenablement) et l’installation de l’irrigation, représentent et nécessitent un travail conséquent.
Comme vous pouvez le constater les travaux sont loin d’être terminés. La mise en place des portes, le travail du sol (il nous faut forcement attendre un ressuyage du sol pour pouvoir le travailler convenablement) et l’installation de l’irrigation, représentent et nécessitent un travail conséquent.
12 Mars : lancement des derniers travaux, portes de serres et irrigations. Les cultures ont pris du retard mais nos quatre belles serres nous motive et nous avons hâte d’y planter tous vos légumes d’été: tomate, aubergine, poivrons, concombre, melon…
Aujourd’hui l’aventure est loin d’être terminée.
Nous invitons toutes les personnes voulant nous donner un coup de main sur l’irrigation ou autres, connaisseurs ou non. Les travaux reprennent aujourd’hui.
Vous êtes tous les bienvenus !
A bientôt,