Un site pour un centenaire

Pour participer au centenaire du début de la Première Guerre mondiale, la ville de Lorient a mis sur pied un site dédié : http://1418.lorient.fr/

Le site est de consultation facile. On y trouvera par exemple récapitulée la liste des noms de rues baptisées en souvenir de cette époque.

On aurait pu imaginer l’ensemble plus étoffé, mais il est possible que ce soit en devenir. En effet une rubrique «Des projets» explique ce que sera l’implication de différents acteurs du territoire dans cette célébration et le public est appelé à «Contribuer».

Assez logiquement, les futurs contributeurs sont invités à céder leurs droits :

«En déposant des fichiers numériques, vous acceptez :
– l’enregistrement et la conservation des fichiers numériques dans les collections des Archives de Lorient
– la libre consultation dans les conditions prévues par la loi et le règlement de la salle de lecture des Archives de Lorient
– la diffusion des fichiers dans la photothèque numérique de la Ville
– toute reproduction et utilisation»

Ce qui est beaucoup moins logique c’est que le site http://1418.lorient.fr/ ne soit pas, lui-même, sous une licence libre. En effet, il est précisé dans les mentions légales que «La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du responsable de la publication.»

Ne serait-il pas temps que la municipalité et l’agglomération adoptent des licences de type Creative Commons qui, dans le respect du travail des auteurs, favorisent la diffusion du patrimoine commun ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.