Un jardin partagé au Bois du Château

Ce samedi matin la fenêtre météo était parfaite pour la mise en culture du «jardin partagé» à l’entrée du parc du Bois du Château à Lorient dans la perspective du village Alternatiba des 26-27 septembre (voir notre article précédent).

À voir les deux bandes de terre fraîchement retournée certains avaient imaginé une nouvelle implantation de prairie fleurie, mais non, ce sont des légumes et des plantes aromatiques qui ont été plantés ce matin, suscitant interrogations, observations et coups de mains !

Le «jardin partagé» est un pari audacieux : mettre en culture un espace commun, l’entretenir à plusieurs mains, en fonction des besoins et compter sur le fait que celles et ceux qui en auront besoin pourront cueillir, le moment venu, le produit de l’action du soleil et de la pluie et de l’effort commun.

L’initiative est venue du mouvement Incroyables Comestibles et a fait l’objet, puisqu’il s’agit d’une occupation du domaine public, d’une convention entre une association (l’Atelier des Transitions) et la municipalité. Cette dernière apporte, outre son autorisation, un appui technique en réalisant la préparation initiale de la terre, ainsi que la fourniture de l’eau et d’un paillage.

Le projet s’étend sur deux mois (jusqu’à la date du village Alternatiba) au bout desquels il en sera fait bilan.

ic_20150725

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.