Un après-midi Mobilités

Hier le groupe de travail «Mobilités» du Conseil de Développement était réuni pour un après-midi de travail.

Il s’agissait d’abord d’assister aux soutenances de quatre groupes d’étudiants qui ont travaillé sur des questions liées aux déplacements au cours des mois passés. Le premier groupe a recueilli des témoignages sur la question des changements d’habitudes de déplacement. Le second s’est penché sur la problématique de l’accès à la zone de Kerpont et singulièrement sur l’apport possible du covoiturage dans ce cadre. Le troisième s’est intéressé au Plan de Déplacement Administratif de la municipalité de Lorient. Et le quatrième avait pour sujet les possibilités d’amélioration de l’image des transports collectifs sur Lorient Agglomération.

Ces contributions, de même que celles faites lors des réunions publiques récentes organisées par le CDPL ont alimenté la réflexion du Conseil qui doit remettre mi-avril un rapport «mobilités» à la demande de Lorient Agglomération.

C’était d’ailleurs l’objet de la fin de l’après-midi que de poursuivre,  au cours d’une réunion ouverte aux personnes ayant participé aux ateliers précédents, le travail de synthèse en vue de la production de ce rapport. Ce rapport sera rendu public une fois qu’il aura été remis au vice-président de l’Agglomération en charge des déplacements, Monsieur Le Lamer. Il devrait conforter les préconisations du cabinet d’études MRS sur la réorganisation du réseau de transports collectifs (voir leur rapport) en insistant toutefois sur l’importance de l’accompagner d’actions fortes en matière de multi-modalité (donc déplacements doux, parkings relais et covoiturage), de communication et de réflexion sur l’offre (notamment tarifaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *