Soutien à une micro-ferme

À Trezeleguen, au sud de la commune de Guidel, Céline et Jérôme Guitteny ont lancé il y a quelques mois un projet de micro-ferme où sont appliqués les principes de l’agroécologie.

«Chez nous, un environnement permaculturel a été pensé : plantations de haies mellifères et comestibles, création d’une forêt-jardin (espace comestible comprenant de multiples fruits, petits fruits et aromatiques), création d’une mare. Le tout pour préserver la biodiversité et attirer les auxiliaires. (…) Sur place, nous avons 4 600 m² de terrain dont 500m² pour la forêt jardin et 3500m² pour le maraîchage.»

Sur cet espace, ils ont installé des tunnels maraîchers, 2 fixes et 4 qui seront déplacés une fois par an. Malheureusement ces tunnels ont été sérieusement endommagés par la tempête Zeus qui a sévi début mars.

Pour surmonter ce coup dur le couple, qui a épuisé ses capacités d’auto-financement dans l’installation, a mis en place un financement participatif pour, a minima, réparer les dégâts et, si possible, aller au-delà, en équipant la parcelle supplémentaire qu’ils louent à Gestel, en investissant dans du matériel pour produire leurs propres plants et en installant des ruches.

Votre trouverez ici leur appel à soutien participatif, avec des détails sur leur installation, leur projet et les contreparties proposées dans le cadre de cette campagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *