Tourisme 2015

Comme chaque année, AudéLor (Agence d’Urbanisme et de Développement Économique du Pays de Lorient) vient de publier un document portant bilan de l’activité touristique l’an passé (2015).

Ce document de 26 pages est disponible en ligne sur le site d’Audélor. Il tente de cerner l’activité touristique sur le territoire,

  • parfois à l’aide de comptage (voir page 15 le graphique de fréquentation de sites comme le zoo de Pont-Scorff, 215 000 visites ; la Cité de la Voile, 71 300 visites ; la Compagnie des Indes, 70 000 ; etc.)
  • parfois en s’appuyant sur Flux Vision, un produit Orange d’évaluation qui s’appuie sur le traçage des téléphones portables et aide à mesurer les flux de déplacements ou encore l’affluence à des événements (750 000 festivaliers pour l’Interceltique en 2015).
  • on trouve aussi évoqués (page 19) les résultats d’un sondage suite à la Volvo Ocean Race, très positifs sur l’impact de l’événement sur le territoire, malheureusement il n’y a pas de lien vers le questionnaire qui permette de se faire une idée du sérieux des questions.

Au total, cette étude conclut à un bilan globalement positif de cette année touristique 2015 au Pays de Lorient, qui a représenté 15% des nuitées du Morbihan. Sa conclusion évoque des «initiatives en adéquation avec le tourisme durable», la future mise en place d’outils numériques dédiés au tourisme et l’impact à venir de la nouvelle gare de Lorient.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.