Sable : EELV pas d’accord

Communiqué EELV Pays de Lorient

Nous avons déposé ce jour dans le cadre de l’enquête publique concernant le projet d’appontement sablier au Rohu (Lanester).(Lire notre déposition : deposition_rohu_20161004)

Le projet qui consiste à remplacer l’appontement à quai actuel, par un appontement déporté dans le lit du Blavet, qui nécessiterait moins de dragages, peut être intéressant. Mais le «résumé non technique» présenté par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) comporte des défauts et des lacunes rédhibitoires. C’est pourtant le document essentiel pour l’information des citoyens.

Nous trouvons anormal d’asséner, comme le fait la CCI, l’argument d’autorité de «l’inéluctable augmentation des importations de sables marins», alors qu’il faudrait au contraire à notre avis se placer résolument dans des perspectives de recyclage des matériaux, d’éco-construction, brefs de politiques écologistes. Anormal aussi que la CCI ne donne aucun chiffrage des «perspectives d’augmentation d’activité», ce qui est pourtant indispensable pour évaluer l’impact social et environnemental du projet. D’ailleurs l’Autorité Environnementale parle, dans son avis sur le dossier, de présentation «non seulement incomplète mais également confuse».

Au total, si le projet en lui-même mériterait peut-être une approbation, les attendus et les lacunes dont souffre sa présentation par la CCI, nous semblent de nature à motiver, en l’état, un avis défavorable.

Le 4 octobre 2016
Communiqué EELV Pays de Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.