RLPi à Quimperlé Communauté

L’affichage publicitaire est réglementé au niveau national. Mais de nombreuses communes se dotent d’un Règlement Local de Publicité qui limite davantage ses possibilités (localisation, nombre, taille, durée d’éclairage …).

Plus rares sont celles qui le font au niveau intercommunal. C’est pourtant la démarche dans laquelle sont entrées les 16 communes de Quimperlé Communauté, une démarche de Règlement Local de Publicité Intercommunal qui vise à mutualiser la réflexion et à donner une cohérence sur l’ensemble du territoire.

Cohérence ne veut pas dire uniformité, toutefois. En effet la loi prévoit des règles différentes suivant le nombre d’habitants des communes. Dans le cas présent, les communes de Tremeven et de Quimperlé (qui font partie d’une même “unité urbaine”) peuvent avoir des règles légèrement différentes des 14 autres communes.

L’ensemble de la démarche de RLPi est expliquée, en détails mais plutôt clairement, en https://www.quimperle-communaute.bzh/vivre-ici/urbanisme/le-reglement-local-de-publicite-intercommunal/ On trouve dans les documents fournis l’état des lieux, les objectifs poursuivis et les étapes de la procédure.

Une réunion publique est organisée lundi 25 mars à 18h dans les locaux de Quimperlé Communauté, 1, rue Andreï Sakharov à Quimperlé. Elle peut être l’occasion pour tout un chacun d’avoir des explications complémentaires, de prendre connaissance des intentions des élu·e·s à ce stade et d’exprimer son point de vue sur les questions en débat : quelle taille maximale pour les publicités, quelles contraintes pour les enseignes, quelles dérogations éventuelles, réglementation du numérique ou interdiction … Des choix qui seront faits dépendra en partie notre environnement quotidien à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.