Rencontre en sous-préfecture

Ce mercredi 8 juin, 3 enseignants, 2 parents d’élèves de Kerentrech et 1 membre du collectif Urgence un Toit Pour Tous ont été reçus par le sous préfet, le directeur de la cohésion sociale et la Secrétaire générale des services de la préfecture de Lorient. Suite à cette rencontre le collectif communique son point de vue :

La délégation a rappelé ses revendications concernant la famille dont les enfants sont scolarisés au collège de  Kérentrech, les familles quittant le CADA et plus généralement tous les demandeurs d’asile.

Les membres ont exprimé leurs désaccords de citoyens et des organisations solidaires sur les choix budgétaires de l’État et la politique d’asile et demandé un meilleur accompagnement des demandeurs d’asile, un traitement plus humain des familles déboutées de leur demande, l’octroi de titre de séjour aux familles intégrées.

A également été évoqué le malaise des enseignants qui s’investissent auprès des enfants de migrants et qui ont, particulièrement dans les deux dernières années, été aux premières loges pour rappeler des valeurs dites de la République et qui aujourd’hui doivent répondre aux questions des collégiens sur le traitement réservé à leurs camarades expulsés.

Les services de l’État ont annoncé que les familles resteraient hébergées pendant le temps d’examen de leurs demandes de titres de séjour et ne seraient pas renvoyées.

« Si les réponses apportées ce jour sont relativement satisfaisantes, nous restons mobilisés parce que nous n’avons eu aucun engagement et que d’autres familles doivent quitter le Cada. La précarisation des demandeurs déjà constatée sur le terrain n’en est qu’à ses balbutiements si nous ne réagissons pas ».

  • Une pétition est mise en ligne http://untoitpourtous.net/?p=74
  • Un pique nique citoyen est organisé samedi 11 juin. Il sera un temps fort de résistance à cette politique mais aussi un temps  d’échanges entre citoyens, migrants et  militants.
  • Rendez vous à partir de 12h parc Jules ferry, coté Hôtel de ville

Affiche_UTPT_20160611

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *