RD 769 : réunion de Plouay

La première «réunion de consultation» à propos du projet de mise à 2×2 voies de la route départementale 769 qui part de Lanester vers le nord, s’est tenue ce 22 septembre à Plouay.

Près d’une centaine de personnes s’étaient déplacées pour la présentation du projet (voir notre article précédent).

En présence de deux élus de Cléguer et Plouay, un représentant du Conseil Général a d’abord expliqué que le Morbihan était le département breton qui consacrait le plus gros effort budgétaire au réseau routier, à son entretien et à son développement et que le projet en question allait représenter une dépense d’environ 45 millions d’euros.

Puis les techniciens en charge du projet en ont expliqué les grandes lignes et objectifs :

  • opérer un doublement de la route existante, en l’équipant d’échangeurs (de type autoroutier, donc)
  • dans le but de favoriser la desserte du pôle lorientais et l’accessibilité, donc l’attractivité, des communes traversées (Caudan, Cléguer, Plouay, et alentours)
  • et avec l’objectif d’améliorer la sécurité sur cet axe.

Plusieurs interventions/questions s’en sont suivies :

  • sur les difficultés à trouver des possibilités d’épandage suite à des pertes de terres agricoles dues à cet aménagement routier
  • sur l’insécurité actuelle (ont été évoqués un accident mortel récent, des insuffisances de signalisation et des comportements dangereux d’automobilistes)
  • sur les délais et les phases de réalisation : à quoi il a été répondu qu’il valait mieux prendre son temps pour «aboutir à une Enquête Publique bien ficelée»
  • sur la nécessité d’inclure dans le projet des alternatives à la voiture (pistes cyclables, sections à voies réservées, covoiturage)
  • sur la question du bruit et des tracés précis envisagés

Le représentant de Saga-Cité, qui accompagne le Conseil Général dans ce projet, a insisté sur l’importance qu’il y avait à consigner des observations dans les registres disponibles dans les mairies ou via la partie du site http://morbihan.fr consacré au projet. On regrettera, à ce sujet, que celle-ci n’ait pas été prévue pour permettre la publication des avis des internautes (mais juste leur transmission, en privé, aux responsables).

Une deuxième réunion du même type est prévue lundi prochain, 29 septembre, à 18h à Caudan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.